vendredi 31 mai 2013

Les fruits

Voici les trios vidéo








De la nourriture en décomposition


La nourriture que nous avons décomposée est:
            -Une banane (Ben)
            -Des fraises (Gab)
            -Une Tomate (Pat)


C’est quoi la décomposition?

La décomposition ce passe quand un corps organique meurt. Le corps se décompose dut à deux facteurs, l’autolyse et la putréfaction. L’autolyse c’est quand le corps se décompose du a ses produits chimiques et enzymes qu’il continent à l’intérieure de lui. Il a aussi la putréfaction qui est l’action des bactéries et des petits animaux décomposeurs qui décomposent le corps. Ces deux façons de faire créent des gazes qui créer une odeur désagréable.

Sur les fraises (et la plupart des fruits) que nous avons faite décomposer on retrouve principalement le champignon nommé Rhizopus stolonifer. Il prolifère mieux dans un milieu humide et entre les températures de 15 à 30 dégrées Celsius. Le champignon se nourrit en envoutants des enzymes qui liquéfie le fruit. Ensuit il l’absorbe se liquide pour se nourrir.

dimanche 12 mai 2013

La Vie Extraterrestre

Voici un animation fait par Gabriel et Patrick
sur comment manquer la vie extraterrestre.


vendredi 3 mai 2013

Temps



Le Temps

Le temps d’une journée est le nombre d’unités que nous avons données à la rotation complète de la Terre; quant aux années, c’est le temps que la Terre prend pour faire une rotation complète du soleil. Pour les mois c’est plutôt une année divisé en sections d’à-peu-près 31 jour ce qui est semblable au cycle lunaire. Aujourd’hui notre journée est divisée en 24 parties appelées heurs. Chaque heure est composé de 60 minutes et chaque minute de 60 seconds. Mais les seconds eux sont composé de 100 millisecondes. Pourquoi ne pas avoir divisé le temps en en multiples de 10 avant les millisecondes

Nous tenterons de séparer nos jours en 40 sections (quatre tours d’horloge). Chaque heure aurait 100 minute et chaque minute aurait 100 secondes. Au total ça fait 400 000 secondes par journée. Notre seconde équivaut à 0.216 secondes normales.

Nous allons diviser l’année (cyclum) en 4 mois (hiberis), l’été (aestate), l’automne (autumnus), l’hiver (hiems) et le printemps (renascentia). Chacun des hiberis aurons 91 jours (91 x 4 = 364). À la fin de chaque cyclum (après le printemps) il y a une journée de plus dans le but de marquer la transition d’an (il y a 2 jours aux quatre ans durant les années bissextiles. Autre que les années et les mois il y a de semaines de 13 jours (Tredim) et des jours de 40 heures appelé Dui.   

L’an zéro de notre calendrier est la fondation de Rome en 753 AV. JC. Donc nous sommes dans le 2766 cyclum. Mr. Bossé serrait né le 89 renascentia 2724.

Par: Gabriel Morin           
& Patrick Bouchard

lundi 29 avril 2013

La fête de la Terre


La journée de la Terre

La journée de la terre était créé en bout de nous sensibiliser sur la santé de notre belle planète et d’en prendre mieux soin. On l’a fêté la première fois en 1970 aux États-Unis. Cela c’est ensuite rependu autour du  monde. On encourage le monde à prendre des petites habitudes plus saines pour l’environnement. Par exemple marché ou prendre son bicycle pour aller en ville. Même simplement recommencer des déchets qui se trouvent dehors pour les mètres au recyclage. Dans la maison on peut débranché des applications qui consomme des quantités important pour économiser l’énergie et l’argent.

lundi 22 avril 2013

Les Extraterrestres


Les Extraterrestres

-La vie
Selon nous la vie extraterrestre existe vraiment mais pas comme on l’imagine. Nous croyions en les bactéries qui ne viennent pas de la Terre (on peut typiquement dire qu’ils sont des extraterrestres). Il se pourrait que la vie ait tombé de l’espace pour venir habiter la Terre,  ce qui voudrait dire que nous sommes peut-être des créatures à l’origine d’une autre planète. Même si nous ne crois pas aux petits hommes verts pourraient-ils exister?
Avant de se demander si il y a de la vie sur d’autres planète dans notre système solaire et notre galaxie il faut savoir c’est quoi la vie. Une être vivant se maintient et se régularise dans son environnement par exemple nous le humains on sue pour rester froide. Il est composé de un ou plusieurs cellules. Pour crée de l’énergie pour survive le vivant transforme de la matière organique et inorganique ce que nous appelons la nourriture. Tous les vivants utilisent l’énergie acquise pour grandir. Certains vivants on la capacité de de s’adapter a son milieu qui change sur une certain période de temps. Chaque organisme peut reproduire soit de façon sexuée ou asexuée pour assurer la continuité de l’espèce.

- Extrêmophile 
            Mais est ce que il y a de la vie ailleurs que sure terre? Présentement nous n’avons pas trouvé de planète qui ressemble exactement comme la nôtre mais en as qui sont proche de l’être. Peut-être qu’il a de la vie sur ces planètes là car pas toute forme de vie n’ont besoins des mêmes besoins que nous. Dans un lac de la Californie il y a des petits microbes qui vivent sur arsenic qui est un poison très dangereux à l’être humain. On appelle les bactéries de ce genre les extrêmophile. Les extrêmophile sont des bactéries qui dans des conditions extrême (dans des zones sans oxygène, sans lumière, avec des températures extrême, dans de l’acide, etc.). La vie semble pouvoir s’adapter à n’importe quel environnement: du haut de l’Everest jusqu’à la fosse des Mariannes il y a de la vie bactérienne. Si des bactéries peuvent vive dans des conditions si extrême alors ils peuvent vive dans l’espace. Étrangement les bactéries peuvent aussi se multiplier jusqu’à trois fois plus vite dans l’espace que sur Terre. Sur une planète hostile ce sont eux qu’on pourrait trouver comme la première vie extraterrestre.

- Bactéries (presque ou peut-être) extraterrestre
Récemment, des scientifiques ont trouvés des bactéries qu’ils croient viennes d’une autre planète. C’est bactéries ne sont pas comme toute autres trouvé sur Terre. Il y aurait possiblement  quatre souches de bactéries qui ont été trouvé aux limites de l’atmosphère terrestre. On se demande si ces bactéries viennent de l’espace car ce n’est pas nous qui les avons mis là. C’est bactéries vivent dans des environnements extrêmes, dont ils sont considéré comme des <<extrême>>ophile.

- Entrer en contact avec une autre civilisation
Est-ce qu’il y a de la vie intelligents (de style humain) sur une autre planète? La réponse à cette question est: on ne le sait pas, mais les chances sont qu’il y a une autre planète à quelque part avec des vivants intelligents. Pourrait-on entrer en contact avec une autre civilisation? Non, pas vraiment car premièrement la planète n’est surement pas proche de la nôtre et deuxièmement ils ne vivent surement pas dans le même espace-temps que nous. Les chances qu’on les manque sont très élevées car par le temps qu’on arrive à contacter la planète, elle a le temps de changer beaucoup.

ANIMATION A VENIR

Par Gabriel et Patrick

vendredi 5 avril 2013

A.I.


L’intelligence Artificielle

C’est quoi l’intelligence artificielle? L’intelligence artificielle est une façon de distinguer certains appareils électronique à d’autres qu’on reconnait comme intelligente. Sa donne aux ordinateurs ou aux robots une certaine liberté de pensée. Par exemple si un robot est programmé pour qu’il avance toujours c’est ce qu’il va faire, mais si on lui donne l’option de changer de route ou arrêter et reculé il le fera. Si on va encore plus loin comme dans des jeux vidéo et on donne à un boss ou n’importe quelle créature la capacité de s’adapter à la façon que le jouer joue. Il faudrait que le jouer pense plus vite que le boss ou être imprévisible pour le battre car il sera capable de prédire des ``combo`` ou ce que tu ferais.

Les avantages

Avec l’intelligence artificielle les robots pourrait aller à certaines places qui nous ne pouvons pas sans que nous allons a les contrôler à distance. Les robots pourraient être plus efficaces en effectuant les taches plus vite que nous les humains. Avec les robots indépendants ils pourraient penser mieux que les humains dans certaines conditions ou nous sommes nerveux. Du coté domestique sa rendra notre vie beaucoup plus facile en faisant des taches simple qui prend du temps. Ils n’ont pas besoin d’émotion pour être intelligent car ils peuvent prendre des décisions avec la logique.

Les désavantages

            Dans le futur proche des robots avec une intelligence aussi avancé couteraient très cher et peu d’entreprise ou de personne aurait les moyens de les acheter. Si on remplace du monde par des robots pour faire des taches simples beaucoup de personne perdraient leur travail. Si on ajouta des robots sans émotion dans des hôpitaux sa sera bizarre de voir une infirmière avoir aucune affection pour quelqu’un de gravement malade. Comme dans de nombreux film de science-fiction ou on donne au robot la capacité d’avoir des émotions il pourrait peut-être devenir jaloux des humains en prenant une mauvais tourné.

vendredi 22 février 2013

La terre


La terre

            Notre Terre n’est pas la même jusqu’au centre. L’écorce terrestre est catégorisée en deux sections, la croute continentale et la croûte océanique. La moyenne de la croute continentale est de 35 km et celui océanique est de 6 km. L’écorce est divisée en morceaux qu’on appelle les plaques tectoniques. Il se déplace à une vitesse lente mais constante, soit 10 cm par an en moyen. Les plaques continental et océanique se sépare ou se frotte un contre l’autre. La plaque la plus molle qui est habituellement celle océanique va en dessus de l’autre et elle est recycler dans le manteau. Si une plaque devient coincé de la pression est créé. Une fois relâchée la pression accumulée crée les tremblements de terre qui vont à une vitesse de 12800 km/h. Les plaques flottent sur le manteau ce qui compose la lithosphère.
La croute continent des minéraux et ceux qui sont plus dense ce retrouve plus profond et sont soumis sur énormément de pression. Quand le charbon est rendu très profond dans la terre il se compresse en diamant. Mais seulement à une profondeur de 240 km et principalement dans le manteau. Mais pourtant la mine la plus profond est seulement à 3.9 km dans la croûte ce qui est loin de ce qui est requise pour la formation de diamants. Cela s’explique par des gazes il y a très longtemps qui on repousser ces roches très précieux. Ce n’est pas seulement des roches qui brillent qu’on est après à cette profondeur. De l’or noir qui est les restants d’organismes qu’ont vécu, il a très longtemps. Toute notre société dépend sur cette ressource qui devient de plus en plus rare.
Le manteau a une épaisseur de 2 885 km. Elle est constitué d’une roche fondante Qui n’est pas liquide comme l’eau mais plutôt visqueuse. La roche qui est plus près du centre devient plus liquide et fluide.
Le centre qui est constituée de fer et nickel a des impuretés qui se rendent à sa surface. Là il se rassemble pour crée une sorte de couche d’impuretés. A l’intérieure se trouve des tornades d’électricité qui produise notre champ magnétique. Sans eux, il n’y aura pas de champ magnétique et la terre sera bombardée par les vents solaires éradiquant toute forme de vie en laissant la terre un désert aride. Après sa il a un autre sorte de noyau. Celle-là est faite de fer cristallisé car le pressionnés plus forte que la température qui dépasse les 4 milles degrés Celsius.

vendredi 15 février 2013

Le fond


Les fonds marins

Les fonds marins sont très mal connus. On connait plus sur l’espace que sur celle-ci. Plus d’astronautes sont allé sur la lune que de personnes qui sont allez au plus creux. La partie le plus profond des fonds marins est fosse des Mariannes à plus de 11 km en dessus le niveau de la mère tandis que le fond marin arrête entre 6-7 km dépendant de l’océan. Cette fosse était découverte en 1875 par le H.M.S Challenger. En 1951, des scientifiques aborde le Challenger II ont mesuré une profondeur de 11 km. A cette profondeur sous l’eau la température est quelques degrés au-dessus 0 degrés Celsius. La pression est de 103.42 kilo pascal. Si tu avais 95 litres d’eau a cette pression et le ramena a la surface elle serait décompresser en 100 litres d’eau du a la pression. Même si elle est la partie la plus profond du niveau de mer, elle n’est pas la plus près du centre. Puisque la terre à une forme d’une sphère légèrement aplati a ces pôles les parties les plus profonds de l’océan antarctique sont les plus près du centre de la terre.
Où il n’a pas de chaleur ou de lumière qui vient du soleil la vie existe quand même. A 10 km sous l’eau on pue retrouve des Xenophyophores. Ce sont des petites plantes unicellulaires. Il peut attendre un diamètre de 20 centimètres. On les retrouves aux fonds des océans et ce nourris des sédiments au fond. Un des monstres les plus connus de ces profondeurs sont les lottes de mers. Attentant une grandeur maximal de 1 mètre. Il a une grosse différence entre les deux sexes de cette espèce. Les femelles  on l’apparence plus dangereuse avec leur leurre au-dessus de leur tête. Cette boule lumineuse continente de petites bactéries qui font de la bioluminescence. Elle a aussi la bouche énorme qui est faite pour attraper sa proie. Le male lui est un peu moins impressionnant. Il a la forme du poisson stereotypique. Toute sa vie il recherche une partenaire et une fois il la retrouve il s’accroche dessus. Lentement il se fusion avec le femelle en perdant tous ces organes sauf les testicules. Il partage le sang de la femelle pour rester en vie même si il n’est pu conscient. Cela donne à la femelle une réserve illimitée de sperme.

vendredi 8 février 2013

La Dionée


La Dionée attrape-mouche
 

Imaginez-vous entré dans une chambre remplie de nourriture succulente. Mais dès que vous commencez a mangé celle-ci, vous vous liquéfié lentement. C’est ce que la dionée attrape-mouche fait à ses victimes.
            La dionée attrape-mouche a une substance sucré a l’intérieure de sa ``bouche`` qui attire les insectes à venir manger. Avec des poils sensitifs elle se referme sur elle quand une mouche ou un insecte  est attiré. Elle libère après des enzymes qui le digèrent.
            On la retrouve principalement en Caroline du Nord et la Caroline du Sud et un peu dans le sud des États-Unis sur la côte est. Cette plante est très fragile et elle grandi mieux dans un sol pauvres en sels minéraux
Imaginez-vous entré dans une chambre remplie de nourriture succulente. Mais dès que vous commencez a mangé celle-ci, vous vous liquéfié lentement. C’est ce que la dionée attrape-mouche fait à ses victimes.
            La dionée attrape-mouche a une substance sucré a l’intérieure de sa ``bouche`` qui attire les insectes à venir manger. Avec des poils sensitifs elle se referme sur elle quand une mouche ou un insecte  est attiré. Elle libère après des enzymes qui le digèrent.
            On la retrouve principalement en Caroline du Nord et la Caroline du Sud et un peu dans le sud des États-Unis sur la côte est. Cette plante est très fragile et elle grandi mieux dans un sol pauvres en sels minéraux

mercredi 30 janvier 2013

Le système solaire


Le système solaire
Le Soleil: Le soleil est une boule de gaz au centre de notre system solaire. Elle produise de la lumière et de la chaleur qui est essentiel à la vie. Elle est composé d’hydrogéné et de hélium.
Mercure : Cette planète est la première du soleil. Elle n’est pas la plus chaude car son atmosphère est presque inexistante et le soir sur la face élongé du soleil a la température qui descend en dessus 0°C. Elle fait une rotation en 58 jours et une révolution en 87 jours.

Venus : Nommé après la déesse de la beauté romaine. Elle est la planète la plus chaude du a son atmosphère extrêmement épaisse. Son atmosphère est aussi très toxique. Il y a aussi beaucoup d’activité volcanique sur cette planète. Elle est la seule planète qui tourne au sens antihoraire qui cause une rotation et révolution très lente. En 243 jours  elle fait une rotation et en 224 jours elle fait une révolution.
Terre : Ici on retrouve une ressource très rare dans l’univers, de l’eau liquide qui peut soutenir de la vie. La terre a une atmosphère composée d’oxygène et d’autres gaz. Elle est aussi très pollué par une espèce qui habit et exploite ce miracle. Une journée à un durée 24 heures et un an 365.25 jours

Mars : La dernière planète tellurique est plus petite que Venus mesurant 6779 km. On soupçonne qu’il aurait déjà pu y avoir de l’eau sur Mars mais aujourd’hui c’est un désert aride et froid. Il y a aussi eu beaucoup de films à-propos la vie sur mars et les extra-terrestres. Sa journée a une durée presque comme celle de la terre avec 1.02 jours. Sa révolution dure 686 jours.

La ceinture d’astéroïdes : Situé entre Mars et Jupiter on retrouve environ 543 711 roches recouverts de glace qui forme ensemble la ceinture d’astéroïdes. Le plus grand d’entre eux est Cérès qui dépasse les 900 km.

Jupiter : La première planète jovienne et aussi la plus grosse de notre système solaire mesurant 139982 km en diamètre. Elle a une géant tempête qu’on appelle la tache rouge qui a la grandeur de 3 terres. Elle tourne autour du soleil en 1 an, 10 mois et 15 jours mais sa vitesse de rotation est plus vite que celles de la terre en 9h 55min. Si elle était 80 fois plus massive elle serait une étoile car elle est composée, comme le soleil, de hydrogène et d’hélium. En  1979 Voyager 1 à découvert que Jupiter avait des anneaux. Jupiter a environ 67 satellites mais se nombre varié car il piège des astéroïdes et des fois il en a qui s’échappe.

Saturne : La deuxième plus grosse planète du système solaire avec les anneaux les plus grosses. Comme Jupiter, Saturne est composé d’hydrogène et d’hélium. Elle a  62 satellites. Son diamètre est de 116464 km. En 29 années et 167 jours elle fait une révolution complète et en 0.44 jours une rotation.
Uranus : Elle est la seul planète qui est basculé sur son coté. On pense qu.il a longtemps qu’on gros astéroïde la frappé  et la faite tourné. Uranus est la première planète découverte de l’époque moderne. Avec un diamètre de 50724 km elle fait une révolution en 84 ans et 7 jours et une rotation en 0.71 jours.

Neptune : Elle est la dernière planète et la première découvert grâce a les mathématiques. En observent les mouvements d’Uranus un mathématicien a déduit qu’il avait un autre astre avec une mass important qui affecté Uranus. Comme Jupiter elle a une tempête d’une couleur bleu foncé. A fait sa révolution en 165 ans et sa rotation en 67 jours. Son diamètre mesure 49244 km.

Les planètes naines : Avant la découverte d’Éris, Pluton était considéré comme une planète du system solaire. Elle avait une orbite ovale qui la remmena plus près du soleil que Neptune. Les planètes naines son principalement des roches recouvert de glace. C’est en 2006 qu’on a créé cette nouvelle catégorie.

Ceinture de Kuiper : Cette centurie, comme elle entre Mars et Jupiter, est composé de petits roches et de glace. C’est la limite de notre system solaire a une distance de 30 et 55 unités astronomiques.

lundi 28 janvier 2013

Paréidolie

Voici quels que paréidolie

Il y a un pac-man sur la baleine.*

Cette bouilloire ressemble a une tête de l'île de pâques.

Il y a un outarde dans les nuages.* 


*images de National Geographic