vendredi 22 février 2013

La terre


La terre

            Notre Terre n’est pas la même jusqu’au centre. L’écorce terrestre est catégorisée en deux sections, la croute continentale et la croûte océanique. La moyenne de la croute continentale est de 35 km et celui océanique est de 6 km. L’écorce est divisée en morceaux qu’on appelle les plaques tectoniques. Il se déplace à une vitesse lente mais constante, soit 10 cm par an en moyen. Les plaques continental et océanique se sépare ou se frotte un contre l’autre. La plaque la plus molle qui est habituellement celle océanique va en dessus de l’autre et elle est recycler dans le manteau. Si une plaque devient coincé de la pression est créé. Une fois relâchée la pression accumulée crée les tremblements de terre qui vont à une vitesse de 12800 km/h. Les plaques flottent sur le manteau ce qui compose la lithosphère.
La croute continent des minéraux et ceux qui sont plus dense ce retrouve plus profond et sont soumis sur énormément de pression. Quand le charbon est rendu très profond dans la terre il se compresse en diamant. Mais seulement à une profondeur de 240 km et principalement dans le manteau. Mais pourtant la mine la plus profond est seulement à 3.9 km dans la croûte ce qui est loin de ce qui est requise pour la formation de diamants. Cela s’explique par des gazes il y a très longtemps qui on repousser ces roches très précieux. Ce n’est pas seulement des roches qui brillent qu’on est après à cette profondeur. De l’or noir qui est les restants d’organismes qu’ont vécu, il a très longtemps. Toute notre société dépend sur cette ressource qui devient de plus en plus rare.
Le manteau a une épaisseur de 2 885 km. Elle est constitué d’une roche fondante Qui n’est pas liquide comme l’eau mais plutôt visqueuse. La roche qui est plus près du centre devient plus liquide et fluide.
Le centre qui est constituée de fer et nickel a des impuretés qui se rendent à sa surface. Là il se rassemble pour crée une sorte de couche d’impuretés. A l’intérieure se trouve des tornades d’électricité qui produise notre champ magnétique. Sans eux, il n’y aura pas de champ magnétique et la terre sera bombardée par les vents solaires éradiquant toute forme de vie en laissant la terre un désert aride. Après sa il a un autre sorte de noyau. Celle-là est faite de fer cristallisé car le pressionnés plus forte que la température qui dépasse les 4 milles degrés Celsius.

vendredi 15 février 2013

Le fond


Les fonds marins

Les fonds marins sont très mal connus. On connait plus sur l’espace que sur celle-ci. Plus d’astronautes sont allé sur la lune que de personnes qui sont allez au plus creux. La partie le plus profond des fonds marins est fosse des Mariannes à plus de 11 km en dessus le niveau de la mère tandis que le fond marin arrête entre 6-7 km dépendant de l’océan. Cette fosse était découverte en 1875 par le H.M.S Challenger. En 1951, des scientifiques aborde le Challenger II ont mesuré une profondeur de 11 km. A cette profondeur sous l’eau la température est quelques degrés au-dessus 0 degrés Celsius. La pression est de 103.42 kilo pascal. Si tu avais 95 litres d’eau a cette pression et le ramena a la surface elle serait décompresser en 100 litres d’eau du a la pression. Même si elle est la partie la plus profond du niveau de mer, elle n’est pas la plus près du centre. Puisque la terre à une forme d’une sphère légèrement aplati a ces pôles les parties les plus profonds de l’océan antarctique sont les plus près du centre de la terre.
Où il n’a pas de chaleur ou de lumière qui vient du soleil la vie existe quand même. A 10 km sous l’eau on pue retrouve des Xenophyophores. Ce sont des petites plantes unicellulaires. Il peut attendre un diamètre de 20 centimètres. On les retrouves aux fonds des océans et ce nourris des sédiments au fond. Un des monstres les plus connus de ces profondeurs sont les lottes de mers. Attentant une grandeur maximal de 1 mètre. Il a une grosse différence entre les deux sexes de cette espèce. Les femelles  on l’apparence plus dangereuse avec leur leurre au-dessus de leur tête. Cette boule lumineuse continente de petites bactéries qui font de la bioluminescence. Elle a aussi la bouche énorme qui est faite pour attraper sa proie. Le male lui est un peu moins impressionnant. Il a la forme du poisson stereotypique. Toute sa vie il recherche une partenaire et une fois il la retrouve il s’accroche dessus. Lentement il se fusion avec le femelle en perdant tous ces organes sauf les testicules. Il partage le sang de la femelle pour rester en vie même si il n’est pu conscient. Cela donne à la femelle une réserve illimitée de sperme.

vendredi 8 février 2013

La Dionée


La Dionée attrape-mouche
 

Imaginez-vous entré dans une chambre remplie de nourriture succulente. Mais dès que vous commencez a mangé celle-ci, vous vous liquéfié lentement. C’est ce que la dionée attrape-mouche fait à ses victimes.
            La dionée attrape-mouche a une substance sucré a l’intérieure de sa ``bouche`` qui attire les insectes à venir manger. Avec des poils sensitifs elle se referme sur elle quand une mouche ou un insecte  est attiré. Elle libère après des enzymes qui le digèrent.
            On la retrouve principalement en Caroline du Nord et la Caroline du Sud et un peu dans le sud des États-Unis sur la côte est. Cette plante est très fragile et elle grandi mieux dans un sol pauvres en sels minéraux
Imaginez-vous entré dans une chambre remplie de nourriture succulente. Mais dès que vous commencez a mangé celle-ci, vous vous liquéfié lentement. C’est ce que la dionée attrape-mouche fait à ses victimes.
            La dionée attrape-mouche a une substance sucré a l’intérieure de sa ``bouche`` qui attire les insectes à venir manger. Avec des poils sensitifs elle se referme sur elle quand une mouche ou un insecte  est attiré. Elle libère après des enzymes qui le digèrent.
            On la retrouve principalement en Caroline du Nord et la Caroline du Sud et un peu dans le sud des États-Unis sur la côte est. Cette plante est très fragile et elle grandi mieux dans un sol pauvres en sels minéraux